La conséquence directe ou indirecte d'un tiers des hospitalisations

Un métabolisme de l'eau perturbé

fragilisation accrue

Une perte de la sensation de soif

une des causes majeures de déshydratation

D'autres situations qui augmentent le risque :

  • Forte chaleur ou pièce surchauffée
  • Fièvre
  • Perte d'autonomie
  • Maladies chroniques (maladies neurodégénératives, démences, maladies cardiovasculaires,...)
  • Dénutrition
  • Trouble de la déglutition
  • Épisodes antérieurs de déshydratation

Les effets délétères de la déshydratation du sujet âgé ont été bien mis en évidence lors de l'épisode de canicule de 2003 qui a entraîné 14 800 morts supplémentaires (1).

Les facteurs de risque majeurs de déshydratation sont, en dehors de l'âge lui-même, premier facteur de risque : la dépendance, les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, les démences (Maladie d'Alzheimer et pathologies apparentées), les maladies cardiovasculaires, l'obésité, la dénutrition, la prise de certains médicaments, et la vie dans un logement mal adapté (2).

Le traitement de la déshydratation doit être préventif pour éviter les conséquences pathologiques qui peuvent être majeures (3) chez un sujet âgé dont la composition corporelle est pauvre en eau totale par rapport au sujet adulte (4).

La canicule à montré qu'il manquait un produit d'hydratation destiné aux populations à risque, facile à utiliser, dont la fonction serait d'apporter une réhydratation orale tout en limitant l'apport énergétique au seul besoin d'hydratation.

 

(1) Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°19-20/2006.

(2) Lavizzo-Mourey R, Johnson J, Stolley P. Risk factors for dehydration among elderly nursing home residents. J Am Geriatr Soc, 1988; 36: 213-8.

(3) Ferry M. Strategies for Ensuring Good Hydration in the Elderly. Nutr Rev., 2005; 63, S 1: 22-9.

(4) Schoeller DA. Changes in total body water with age. Am. J. Clin. Nutr., 1989; 50: 1176-81.